Evénements sportifs 2020 : ce qui va reprendre, ce qui est annulé
|
|
Football : reprise des championnats et Ligue des champions estivale
Le jeudi 30 avril dernier, la Ligue de football professionnel (LFP) – suivant les injonctions sanitaires du gouvernement français – acte l'arrêt définitif de la saison de football 2019-2020. Une décision précoce qui se distingue de celle des autres ligues européennes, lesquelles préfèrent opter pour la suspension de leurs championnats. Et après plus de deux mois d'attente, c'est la Bundesliga qui donne le coup d'envoi de cette deuxième partie de saison inédite. S'ensuivent les clubs portugais qui ont d'ores et déjà retrouvé les pelouses. Ailleurs, la Liga s'apprête à reprendre le 11 juin prochain, la Premier League le 17 juin, tandis que la Serie A devrait recommencer le 20 juin.
Mais l'événement majeur de cette saison 2019-2020 demeure la Ligue des champions. Interrompue en mars au stade des huitièmes de finale, la compétition reine du football européen devrait se disputer cet été, une fois les championnats nationaux achevés. La prochaine réunion du comité exécutif de l'UEFA, qui se déroulera les 17 et 18 juin, devra valider le format de l'épilogue de l'édition 2019-2020 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.
Rugby : un tournoi des Six Nations en suspens
Dans le monde de l'ovalie, le tournoi des Six Nations a logiquement été suspendu au mois de mars dernier. Quatre rencontres ont ainsi été reportées : Irlande-Italie, pays de Galles-Écosse, Italie-Angleterre et France-Irlande. Elles devraient finalement être disputées à la fin du mois d'octobre. Vainqueurs des Anglais (24-17), des Italiens (35-22), des Gallois (23-27), avant d'être défaits en terres écossaises (28-17), les Bleus de Fabien Galthié ont fait un parcours remarquable et restent toujours en course pour un nouveau sacre.
En clubs, si aucune date de reprise n'a encore été annoncée pour la reprise des compétitions continentales, l'EPCR a rappelé sa détermination à l'idée de terminer les deux Coupes d'Europe (Champions Cup et Challenge Cup). L'instance européenne devrait les reprogrammer entre la mi-septembre et la mi-octobre. Côté français, l'ASM Clermont et le Racing 92 se disputeront une place en demi-finale, tandis que le Stade toulousain doit affronter les Irlandais de l'Ulster afin de décrocher son ticket pour le dernier carré.
Tennis : des circuits gelés, des tournois reprogrammés
Sur les courts – à l'arrêt complet depuis la mi-mars –, les instances dirigeantes du tennis masculin et féminin ont annoncé que les circuits ATP et WTA resteront gelés jusqu'à fin juillet. Les classements restent figés. Roland-Garros, prévu en mai, a reprogrammé son tournoi fin septembre (20 septembre), tandis que Wimbledon a annoncé l'annulation de son édition 2020 prévue en juillet. L'US Open reste pour le moment programmé à New York du 31 août au 13 septembre. Enfin, la phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.
Cyclisme : une saison sur les chapeaux de roues
Derrière le guidon, la saison cycliste fera son grand retour le 1er août prochain avec les Strade Bianche, et Milan-San Remo la semaine suivante (8 août). Peu avant le Tour de France (29 août-20 septembre), le Tour de Pologne (5-9 août) et le Critérium du Dauphiné (12-16 août), tous deux réduits à cinq étapes, feront office de préparation pour la Grande Boucle. Le Giro commencera deux semaines après la fin du Tour (4-25 octobre), et la Vuelta (20 octobre-8 novembre) verra son format modifié puisqu'elle débutera durant la dernière semaine du Tour d'Italie et qu'elle ne sera composée que de 18 étapes.
Fin septembre s'ouvrira la période des classiques ardennaises, avec la Flèche wallonne (30 septembre), Liège-Bastogne-Liège (4 octobre, jour du début du Giro) et l'Amstel Gold Race (10 octobre). Le lendemain commenceront les flandriennes, avec Gand-Wevelgem (11 octobre), puis le Tour des Flandres (18 octobre), et enfin Paris-Roubaix (25 octobre), en pleine Vuelta, comme le Tour de Lombardie (31 octobre), qui sera comme à son habitude le dernier monument de l'année. Enfin, en Espagne, le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque, initialement prévus du 23 au 29 mars, ont tous deux été annulés.
Retrouvez la suite et l'intégralité de cet article sur https://www.lepoint.fr/sport/evenements-sportifs-2020-ce-qui-va-reprendre-ce-qui-est-annule-07-06-2020-2378771_26.php" target="_blank" rel="nofollow">Le Point.
Categories: Sport, Actualités
Post a Comment
Oops!
The words you entered did not match the given text. Please try again.
Oops!
Oops, you forgot something.